L'auteur

Dans un premier temps, je n'ai pas cherché à privilégier un style ou un genre ; j'ai laissé une certaine maturation s'opérer pendant que je découvrais les bases de la photographie.

Je n'ai pas constitué de culture photographique à ce stade ; je me suis limité aux œuvres rencontrées "fortuitement", et surtout aux travaux des membres de mon club photo. Je voulais construire mon approche le plus personnellement possible. Ce n'est qu'après m'être forgé un début d'identité, que j'ai cherché à compléter ma culture photographique. Je pense mieux apprécier les œuvres que je découvre maintenant.

Je suis ainsi parti vers la photographie "de regard". C'est à dire que je dois m'adapter à ce que j'observe et en proposer une vision personnelle. Plus les éléments sont banals, plus il est intéressant de trouver un angle personnel.
Le travail en post production se limite à expliciter ce que j'ai perçu en prenant la photo, quitte à utiliser pour cela des réglages "outrageux".

Mais il ne s'agit en aucun cas de constituer une image à partir de plusieurs photographies, en picorant des éléments que je jugerais opportun d'assembler dans des compositions graphiques. Cette démarche n'aurait pas d'intérêt dans mon approche (même si cette démarche s'éloigne de la photographie, elle peut être tout à fait intéressante par ailleurs)

La composition se fait pour moi avant le capteur (ou la pellicule) ; je dois faire avec ce que je positionne devant l'objectif. C'est le jeu de la photographie !

Bonne visite !